Menu
Goodbye Plastic ! est une petite entreprise réunionnaise que j’ai créée en 2018. Militant associatif écolo, je rêvais d’une marque locale qui commercialiserait des objets réutilisables pour accompagner les Réunionnais vers le zéro déchet.
Depuis 5 ans, Goodbye Plastic a beaucoup évolué tout en restant une petite boite que je gère tout seul depuis mon local installé dans une cabane de jardin de notre maison, à Saint-Pierre.
Conscient de l’impact écologique de la fabrication et du transport, je suis très attentif à ce que la valeur d’usage et la durée de vie des objets Goodbye Plastic justifient leur existence et leur venue sur notre île.
Goodbye Plastic commercialise des objets ayant une grande valeur d’usage : utiles, réutilisables, solides voire réparables pour se substituer à des milliers d’objets à usage unique. Des matières brutes et saines, le moins d’emballage carton, du vrac et pas de matières supplémentaires (ni encre ni peinture).
Je sélectionne les fabricants pour la qualité de leurs productions (matériaux sains, solidité de l’objet, disponibilité de pièces détachées) et les bonnes conditions de fabrication et de travail de leurs équipes.
Je ne négocie pas les prix, n’impose pas de délais et paie d’avance pour garantir de bonnes conditions de travail et de rémunération des équipes.
Nos relations s’inscrivent dans la durée, avec bienveillance et professionnalisme ; les fabricants sont de vrais partenaires pour Goodbye Plastic.
J’importe directement les objets à La Réunion depuis leurs sites de fabrication. Bangkok (Thaïlande) pour les objets en bambou (pailles, brosses à dents, …) et Ningbo (Chine) pour les objets en inox (gourdes, barquettes à repas, …).
Une fois à La Réunion, les objets sont personnalisés par mes soins en gravure laser. Les dessins sont commandés à des artistes locaux, illustrateurs ou street-artists, comme Sara Quod, VAST, Géraldine Gabin, Bouftang, le Chat Papa, … Ces « Collab’Péi » renforcent la valeur locale de l’objet et le rendent encore plus beau.
Les derniers kilomètres parcourus par les objets sont les plus polluants. Pour limiter cet impact, tous mes déplacements dans et autour de Saint-Pierre se font à vélo cargo (biporteur à assistance électrique), pour mon plus grand plaisir.
Les livraisons plus lointaines sont faites avec l’unique voiture (à essence) de notre famille, toujours à l’occasion de tournées optimisées.
Les expéditions des commandes de la boutique en ligne et de certains magasins se font en Colissimo La Poste, dont les émissions de CO² sont entièrement compensées.
Clairement, vous préférez les « Collab’Péi » (nos ventes le montrent) ; cela renforce nos engagements de petite marque zéro déchet réunionnaise qui, sans produire localement car ce n’est pas possible à l’heure actuelle, privilégie le savoir-faire local au maximum.
Quand vous achetez une gourde isotherme ou une barquette Goodbye Plastic, vous choisissez un objet qui réduira efficacement vos déchets et qui rémunère une petite marque locale, un commerçant local indépendant et engagé, notre atelier de gravure à Saint-Pierre et un artiste local.
Les niveaux de marge des magasins partenaires et de Goodbye Plastic ne sont pas excessifs. Le graphique ci-dessous présente la décomposition du prix de vente d’une gourde isotherme. Nos objets sont utiles, beaux, solides, durables et réparables. Nous les voulons les plus locaux possible. Cela a un coût que je pense juste et j’imagine que vous aussi.
No Data Found
Goodbye Plastic ! est une entreprise mais pas qu’une affaire commerciale.
1er adhérent de La Réunion au 1% pour la Planète en 2018, la marque soutient aussi des projets solidaires et écologiques et réalise des actions de sensibilisation.
Goodbye Plastic a été lauréat d’un appel à projet de l’ADEME Agir pour la transition écologique des entreprises en 2021.
Et aussi membre des Arts Utiles, des Boites à vélo et de Zero Waste France.
Nous prenons quelques jours de congés. Les commandes passées à partir du 23 décembre 2024 seront traitées à partir du 16 janvier 2025. Ignorer